Quand les petits grandissent

En général, dès l'école primaire et au plus tard secondaire, les enfants préfèrent un sac à dos. Un sac à dos courant n'est pas équipé de surfaces réfléchissantes ni d'un dos ergonomique. En termes de sécurité et de santé du dos, il est donc conseillé de préférer un cartable pendant plusieurs années.

Réglage

Adaptez régulièrement les bretelles à la taille de votre enfant. Le rebord supérieur du cartable doit se trouver à la hauteur des épaules. Des bretelles trop longues ont un impact négatif sur les lombaires, des bretelles trop ajustées forcent la cambrure. Pendant le réglage, l'enfant doit sautiller sur place et tirer en même temps sur les bretelles pour favoriser un parfait ajustage.

Musculation

Veillez à ce que votre enfant exerce une activité physique et sportive. Une bonne musculature facilite le port d'un cartable.

Ne garder que l'essentiel

Veillez à ce que votre enfant n'emporte que les choses essentielles et retirez de son cartable tout ce qui est inutile. Videz entièrement son cartable après l'école et emballez ses affaires pour lui pour le jour suivant.

Répartition du poids

Rangez les objets lourds comme les livres épais tout près du dos. Les objets légers comme les étuis et les trousses se rangent de préférence plus éloignés du dos. Le côté droit et le côté gauche doivent être bien équilibrés. On garantit ainsi une charge équilibrée sur la colonne. Les problèmes de dos se manifestent surtout par le manque de mouvement et une mauvaise posture. Toutefois, le cartable ne devrait jamais dépasser les 10% à 15% du poids de l'enfant. Vérifiez régulièrement sur une balance!

Garantie / pièces détachées

Informez-vous sur les conditions de garantie et les possibilités d'échange et de réparation des pièces détachées.

Prix

N'achetez jamais un cartable parce qu'il est bon marché. Un modèle sûr et de qualité se trouve rarement en dessous de CHF 150. En cas de doute: un bon cartable utilisé vaut mieux qu'un neuf de mauvaise qualité.

Poids

Il n'y a pas de véritable valeur de référence. Cependant, le cartable rempli doit encore permettre à l'enfant de bouger et de se pencher normalement. Pensez qu'à part les livres, certains objets comme les bouteilles pèsent aussi!

Label

Choisissez un cartable porteur d'un label de qualité. Ce n'est qu'ainsi que vous aurez un produit imperméable (pluie), pratique et sûr. Les cartables testés sont porteur du label de qualité bpa, du label TÜV ou de l'autocollant de la norme DIN 58124. Si vous ne trouvez pas ces labels, renseignez-vous auprès du personnel de vente.

Sécurité routière

Environ 1/4 du cartable devrait être recouvert de matériel fluorescent (couleur de signalisation rouge ou jaune) et réfléchissant. Les couleurs de signalisation rouges et jaunes devant et sur les côtés garantissent une protection optimale la journée. Le matériel réfléchissant offre une sécurité supplémentaire à la tombée de la nuit ou dans l'obscurité puisqu'il est alors éclairé par les phares de voitures. Il est aussi conseillé d'acquérir un clignotant de sécurité dans un magasin de vélos et de le fixer sur le cartable.

DE QUOI DOIS-TU TENIR COMPTE?